Anti-méthodologie pour fermer un site Voici la petite histoire à ne pas reproduire, de la fermeture d’un site. Bien que l’ensemble de l’histoire soit croustillante de bout en bout, cette…
Méthode du caméléon
Méthode du caméléon Cette méthode de management à la con est séculaire et elle est mise en application quasiment partout. Dans nos organisations actuelles elle est devenue culturelle. Attention à…
« il sera toujours temps de panser les plaies après »
C’est donc dans ce contexte, embrumé par les fumigènes du top management que le directeur – chef de projet est convoqué pour une leçon de conduite de projet.
Je manage mon équipe comme j’éduque mes enfants
Qui n’a pas entendu un jour, au détour d’un couloir, d’une machine à café, ou pire, d’une réunion ou d’une conférence, un manager se vanter de reproduire sur son équipe…
« Disposer d’une personne sur laquelle taper si cela ne marche pas »
Nous n’écoutons jamais assez les autres. Se mettre en situation d’écoute attentive, avec du respect et du recul, prodigue une compréhension plus accrue et globale des situations. Aussi,…
Recette du « mille feuilles déguisé en quatre quarts »
Pour ces deux recettes complémentaires, les managers à la con s’appuient notamment sur le principe du surbooking. On parie sur le fait que certains projets seront terminés mieux et plus…
« vous n’avez pas le temps de vous faire chier à encadrer des gens »
Tout le monde sait que les comités de direction sont des réunions très importantes où de grands managers discutent de choses très importantes, voire stratégiques, pour l’entreprise. Autant vous le…
Nature dégénérative du management à la con
Darwin avait-il prévu qu’une évolution puisse s’être mise en œuvre sur quelques années et sur un même individu (sans transmission de gène et sans mutation diagnostiquée). Voici donc un exemple…
« On s’en fout du management »
On s’en fout du management. N’oubliez pas que c’est la crise ! Maintenant, on peut faire ce que l’on veut.
Jamais trois sans deux
Un collaborateur qui traite 10 dossiers par semaine peut très bien en traiter 11. Une personne sachant traiter 11 dossiers par semaine peut en traiter 12. Il faut peu d’efforts…