Bienvenue sur la planète de Management à la con .com

Les bonnes pratiques professionnelles sont étudiées, recensées, imitées et enseignées. Les formations de Management peuvent passer pour des successions de Lapalissades ou un agglomérat de principes de bon sens. Il apparait en effet évident que «un chef doit donner l’exemple», «il faut croire à ce que l’on dit et fait», «un bon manager respecte et écoute les autres»...

Un grand manager inattendu

Un grand manager inattendu

Il y a quelques jours, à l’occasion d’un cours de management de projet, j’ai mis à jour un slide récapitulant les 5 savoir-être et savoir-faire clés pour un manager.

Il s’agit, selon moi, de :

  • Ecouter
  • Respecter
  • Se comporter amicalement
  • Partager (rapport gagnant/gagnant)
  • Le faire vraiment et le faire savoir,dans la durée

C’est alors que j’affinais la préparation de ce cours que j’ai appris par les médias qu’un homme nouvellement célèbre est parvenu à synthétiser en seulement deux mots le message que j’essayais de faire passer dans ce slide de conclusion : fraternité et humilité.

Et oui, le nouveau pape, François 1er, dans la consigne qu’il a donnée au monde après sa nomination en ce mois de mars 2013, a résumé en deux petits mots, « fraternité » et « humilité », la solution à une (si ce n’est à La) problématique majeure du management.

Il est certain que le pape ne limitait pas sa consigne aux managers et que cette dernière a une portée universelle mais il se trouve qu’elle s’applique étonnamment bien au message que je souhaite faire passer. Ainsi, par-delà l’aspect religieux de sa charge de pape et aussi inattendu que cela me soit apparu 🙂 , François 1er me semble prédisposé pour être un grand manager.

pape

 

 

Management à la con .com

 

Laisser un commentaire